x-men-extra-89-ere-x

Episodes US : X-Men Legacy 247 ; New Mutants (V4) 24, Age of X : Universe 1-2

Retour dans l’Ere X avec ce numéro de X-Men Extra qui nous permet de retrouver les personnages de cette saga dont la première partie était parue il y a un bon mois.

Après un début fracassant qui nous propulsait dans un univers parallèle où des versions alternatives des X-Men affrontaient leurs ennemis depuis une forteresse dans laquelle ils s’étaient retranchés, nous retrouvons nos héros en plein doute. Les apparences se lézardent, les questions se font lancinantes, l’illusion se dissipe.

new-mutants-24

S’il n’a pas la force des premiers épisodes, le récit composé des histoires de X-Men Legacy et New Mutants et écrit par Mike Carey reste intéressant, même si je n’ai pas trouvé sa conclusion très originale. Un air trop connu, hélas, qui se termine assez abruptement. Au dessin, Clay Mann et Steve Kurth livrent des planches agréables.

La revue se poursuit avec deux épisodes mettant en jeu les Vengeurs ! Hé oui, même dans l’Ere X, ils sont là pour assurer la paix (et donc casser du mutant !). Même si ces héros-là sont bien différents, avec un Captain America empli de doutes, un Hulk cinglé ou un Iron Man cynique à souhait.

age-of-x-universe-2

A ce titre, les liens que je citai dans la revue X-Men Extra 88 aident à comprendre un peu mieux le contexte. Dommage que Panini n’ait pas rajouté ces quelques pages… Une histoire signée Spurrier et Pham, que j’ai bien aimé même si elle perd grandement de sa puissance après avoir lu les épisodes consacrés aux mutants.

Deux courts récits terminent la revue. L’un, consacré à Spider-Man, est assez anecdotique, l’autre, dédié à Dazzler (et Dr Strange !) est sympa mais souffre des dessins de Walta.

Un épilogue en deux parties poursuit l’aventure de l’Ere X, et ses répercutions sur la série X-Men Legacy, dans X-Men Universe Hors-Série 2 en mai. A feuilleter avant d’acheter pour savoir ce qu’il apporte réellement…

Parution 17/04/2012