panini-comics-logoJ’écoutai hier soir l’excellent podcast du site Comixity avec comme invité Jérémy Manesse, traducteur chez Panini, animateur de la page Facebook, rédacteur de la newsletter et participant à l’équipe éditoriale ! Il y évoquai ce qu’il vient de confirmer dans la fameuse niouzletteur: le relaunch des revues Marvel en France en juillet, pour s’adapter au changement de format des singles US (20 pages au lieu de 22) auquel Panini répond par une augmentation de pagination – et de prix, forcément – en VF.

Et donc l’occasion de relancer les revues, en capitalisant sur les noms de héros popularisés notamment par le film Avengers !

Exit donc les Marvel Heroes, Stars et autres Icons (pourtant relancées il y a 15 mois, çà va râler chez les lecteurs…) et bienvenue à des revues nommées Thor, Iron Man, Hulk ou encore Avengers (çà, çà ne change pas^^). Les sommaires ne sont pas forcément bouleversés, c’est un peu le jeu des chaises musicales avec un regroupement par thème, et quelques nouvelles séries déjà prévues pour remplacer par exemple la série limitée Avengers : Children Crusade.

Moi qui attendait la fin de Fear Itself pour arrêter certaines revues, me voilà servi !

Sachez aussi que que la revue Spider-Man va aussi être renumérotée, ce qui était déjà prévu.

Et côté mutants, l’arrivé de l’évent Schism va aussi impacter les revues. Les revues X-Men et X-Men Universe vont ainsi être relancées, ainsi que les magazines Wolverine et Deadpool !

Une vrai révolution, qui permet à Panini, à l’issue de son opération FlashForward d’avoir des séries VF synchronisées et un écart réduit avec les sorties US, et d’être prêt pour ses « familles » Avengers et X-Men afin d’affronter le prochain event Marvel : AvX alias Avengers versus X-Men !

L’occasion pour moi de revoir – et réduire – mes achats kiosque Marvel notamment pour faire un peu de place à DC, je vous en dirai plus d’ici quelques jours😉