Aux USA, nos comics Marvel et DC préférés sortent sous forme de singles, tous les mois (voire deux fois par mois) pour les séries régulières, et sont ensuite collectées sous forme de trade paper back (à couverture souple) ou de hardback (à couverture rigide), notamment pour les histoires les plus importantes.

Depuis que je lis des comics (j’ai commencé il y a bien looonngggtemps, dans les Années Strange^^), nous avons eu droit pour la VF aux séries régulières dans des revues multi-séries (au contenu fixé par l’éditeur, et donc forcément sujet à discussions, voire critiques des lecteurs).

Pour prendre un exemple plus récent, on retrouve par exemple la série Avengers dans la revue Marvel Heroes, aux côtés d’autres séries, comme Avengers Academy ou Journey Into Mystery. La logique est d’un épisode par mois, mais les sommaires varient souvent en fonction des cross-overs ou autres events, des retards des séries les unes par rapport aux autres etc…

C’est une formule qui permet de varier les lectures, de soutenir les séries plus « faibles » en s’appuyant sur les séries plus populaires, de proposer une parution régulière etc…

En librairie par contre, ce sont des parutions différentes, soit parce que les séries proposées ne cadrent pas avec les revues en cours, soit que le public visé n’est pas le même, soit pour des mini-séries, des ré-éditions etc…

Kiosque et librairie forment donc un ensemble complémentaire mais ne sont pas directement en concurrence.

batman-tome-1-la-cour-des-hiboux

Jusqu’à l’arrivée sur le marché d’Urban Comics qui innove en proposant des séries issues de la Renaissance DC (le relaunch/reboot des 52 séries DC l’année dernière) à la fois en kiosque ET en librairie ! Trois séries emblématiques de DC sont ainsi mises en avant:

  • Batman : publication tous les mois dans la nouvelle revue Batman Saga (avec Batgirl, Detective Comics, Batman & Robin) ET en librairie dans un volume titré « Batman: Tome 1 – La cour des Hiboux » qui regroupe les 7 premiers numéros
  • Justice League : publication tous les mois dans la nouvelle revue DC Saga (avec Superman, Supergirl et Flash) ET en librairie dans un volume titré « Justice League: Tome 1 – Aux origines » qui regroupe les 6 premiers numéros
  • Green Lantern : publication tous les mois dans la nouvelle revue Green Lantern Saga (avec Green Lantern CorpsNew Guardians et Red Lanterns) ET en librairie dans un volume titré « Green Lantern: Tome 1 – Sinistro » qui regroupe les 6 premiers numéros

Un choix original, audacieux et risqué car la plupart des lecteurs ne prendront pas les deux parutions, mais choisiront, ce qui amputera forcément les chiffres de vente du kiosque ou de la librairie.

Par exemple, les fans de Batman qui ne veulent pas lire les autres séries du « Batverse » prendront la librairie mais devront attendre plusieurs mois pour lire la suite. Les autres prendront le kiosque, avec une lecture mensuelle régulière, qui permettra aussi de lire les autres séries qui ne sortiront pas en librairie (il y a peu de chances qu’elles sortent un jour en recueil cartonné). Même si elles ne sont pas forcément toutes passionnantes, le prix de la revue est largement avantageux par rapport à la VO. Mais attention aux spoilers par rapport aux lecteurs du recueil de librairie !

En ce qui me concerne, je pense prendre Batman Saga et DC Saga, n’étant pas fan de Green Lantern (je ferai donc l’impasse sur le kiosque et la librairie dans son cas !). J’apprécie la lecture régulière du kiosque, le fait d’acheter ses revues tous les mois, de les trouver assez facilement, bref d’avoir sa dose de comics mensuellement ! Et je pense aussi que c’est un bon vecteur de notoriété pour un éditeur, par son exposition.

Bien sûr, j’aime aussi la librairie, par contre je la vois plutôt comme un complément pour des éditions plus soignées, des parutions exceptionnelles, ré-éditions, intégrales etc…

Mais certaines séries ne paraîtront qu’en librairie, la checklist récente d’Urban le montre bien: Wonder Woman, Catwoman, Batwoman, Aquaman ou encore Action Comics sont au programme !

Et vous, que pensez-vous faire pour les séries présentes sur les deux supports ? Kiosque ou librairie ?