x-men-hors-serie-27-son-of-m

Découvert au hasard d’une virée dans mon comic-shop, voici un ancien numéro de la revue X-Men Hors-Série, le numéro 27 consacré à la mini-série « Son of M« .

Parmi les différentes séquelles à House of M, celle-ci s’intéresse à Vif-Argent (Quicksilver). Le fils de Magnéto, et frère de la Sorcière Rouge, a eu un rôle prépondérant dans les évènements qui ont conduit à la création de cet univers alternatif. Nous le retrouvons ici désormais dépourvu de ses pouvoirs de super-vitesse. Redevenu simple humain, Pietro Maximoff n’est plus que l’ombre de lui-même, tant il n’arrive pas à se remettre de la perte de ses capacités. Il croise un Spider-man lui aussi bouleversé, qui pleure la perte de sa famille fictive, et l’accuse fort justement. Au bord du suicide, Pietro est sauvé par l’arrivée de Crystal, sa femme et membre de la famille des Inhumains. C’est chez eux que Vif-Argent va découvrir l’existence des cristaux mutagènes, et va décider de s’en servir à ses propres fins, quel qu’en soit le prix à payer…

son-of-m

Un Pietro qui n’est donc malheureusement pas en voie de repentir, et va mettre en péril à la fois la société des Inhumains et sa propre famille, pour servir son égoïsme.

Un scénario intéressant de David Hine pour cette série dérivée que j’ai beaucoup aimé, avec de superbes dessins de Roy Allan Martinez, dessinateur atypique qui gagne à être connu.

Cette mini-série va avoir plusieurs conséquences directes. D’abord, les Inhumains vont vouloir récupérer les cristaux gardés par le SHIELD, ce qui va conduire à la saga Silent War. Ensuite, Vif-Argent va perdre puis retrouver ses pouvoirs (dans les pages de X-Factor), avant de rejoindre les Vengeurs. Pour la majorité d’entre eux, il fera croire que c’est un extra-terrestre skrull, s’étant fait passer pour lui, qui a commis tous ces actes (dans le cadre de leur plan d’attaque nommé Secret Invasion), mais c’est un mensonge que ce personnage trouble entretient encore.

Un être que l’on imagine facilement basculer vers son côté maléfique, et que l’on croise en ce moment dans les pages de la revue Avengers (sur les traces de sa soeur dans Avengers : The Children’s Crusade) et dans Marvel Heroes (où il est un des professeurs des jeunes d’Avengers Academy !). Un pas vers sa possible rédemption ?

Parution 01/02/2007