X-Men (V2) 14

x-men-14

Uncanny X-Men 543

Un combat dantesque entre Colossus, le nouveau Fléau, et Kuurth, l’ancien (!) va rythmer les pages de cet épisode. çà castagne dur, et c’est plutôt agréable à regarder (même si Greg Land dessine, hein, Loran83 ?). Les conséquences de ce changement vont avoir de lourdes répercussions, puisque Kitty quitte Colossus, et que Cyclope en veut à Magik, qui aurait dû reprendre le fardeau, au lieu de son frère… On verra aussi comment la personnalité de Piotr en sera affectée, et s’il restera capable de rester dans les X-Men ? Enfin, Cyclope règle ses comptes avec le maire de San Francisco, qui menaçait quand même d’attaquer Utopia ! Bref, un bon épisode signé Kieron Gillen qui clôt le tie-in à Fear Itself de belle manière (on ne peut pas en dire autant avec tous les séries impactées par cet évent !).

uncanny_x_men_543

New Mutants (V4) 27-28

Dans le premier épisode, le combat contre Sugar Man, et la délivrance de Nate Grey, continue. Un épisode où Dani Moonstar est largement en vedette. Dans le second, elle fait venir un ami psychologue sur Utopia, un moyen de passer en revue une partie des membres de l’équipe. Classique mais plutôt efficace, avec quelques pointes d’humour sur les méandres de la « famille X ». Ainsi, par exemple, l’arrivée sur Utopia de Nate Grey, dépourvu en grande partie de ses pouvoirs, et qui fait la connaissance de Hope, la fille adoptive de Cable, la version plus âgée de Nate lui-même, dans un univers alternatif (les deux étant donc les fils de Cyclope…). Vous me suivez ?😉

Je ne suis pas super emballé par le scénario d’Abnett et Lanning, ni par les dessins de Fernandez et Ryan, j’attends de voir comment tout çà va évoluer. Enfin, si je prends X-Men Select 2 en mai, car New Mutants 29 à 32 y seront publiés, Schism trustant la revue X-Men des numéros 15 à 17.

X-Men : Prelude to Schism 4

Schism n’en finit pas d’arriver (et le lecteur de bailler). Ce mois-ci, nous plongeons dans l’esprit de Wolverine, avec des flashbacks sur son histoire personnelle. La grande menace arrive, partir ou rester, telle est la question qu’on se pose depuis 4 mois, et à laquelle Cyclope a déjà répondu le mois dernier. Wolverine et lui ont l’air d’accord, ce qui n’empêchera pas leur relation d’évoluer autrement, semble-t-il !

X-Men : To Serve and Protect 1

Un court épisode dans lequel Emma Frost affronte Mandrill, l’homme-singe habituel ennemi de Spider-Man ou Daredevil, et qui a décidé de rançonner les femmes fortunées de San Francisco, pile dans le spa où la belle Emma a ses habitudes. Cela se veut humoristique, c’est limite sexiste et pathétique.

Parution 03/04/2012

X-Men Universe 14

x-men-universe-14

X-Men (2010) 14-15

Fin de la saga des Evolutionnistes, qui mêle passé et présent des X-Men. Sans la trouver mauvaise, je n’ai guère vibré à cette histoire parfois confuse de Yost, Medina et Talajic.

Astonishing X-Men (V3) 41

Fin de saga aussi pour les Asto, mais celle de Mentallo et de son île pleine de monstres cette fois-ci. Toujours aussi bof. La faute à un scénario rachitique de Daniel Way et des dessins de Nick Bradshaw que je n’apprécie guère pour leur look manga.

Uncanny X-Force 11

Sur les traces d’Angel, X-Force suit Dark Beast dans l’Ere d’Apocalyspe (ressorti récemment chez Panini, et qu’il faudrait mieux lire pour comprendre les clins d’oeils et allusions semés dans cette histoire). Une histoire de Rick Remender dessinée par Mark Brooks, dont le style colle parfaitement à l’histoire. Le point fort de la revue.

X-Men : To Serve and Protect 1 (IV)

Quelques pages consacrées à un combat entre Fantomex et… Batroc le sauteur ! Hum… rien de plus à en dire…

Parution 06/04/12