kirby-genesis-1

Jack Kirby a marqué de son empreinte l’histoire du comic book de super-héros. On ne compte plus ses créations, que ce soit pour Marvel (Captain America, les FF, Thor, Hulk, les X-Men…) que pour DC (Etrigan, Kamandi, Darkseid, New Gods…). On ne l’a pas surnommé « The King » pour rien !

Mais Kirby a aussi développé pour des éditeurs indépendants, qu’il jugeait plus respectueux des artistes, son propre univers, le Kirbyverse. Une aventure mouvementée, entre personnages peu connus en France et faillites d’éditeurs, qui nous est brièvement racontée dans la page de rédactionnel que Panini a mis en tête de ce recueil (c’est rare de la part de Panini, signalons-le^^).

Kirby Genesis est une maxi-série en 8 numéros qui reprend les personnages du Kirbyverse et raconte une histoire les mettant en scène. Racontée par Kurt Busiek, dessinée par Jack Herbert et Alex Ross, en voici la première partie, dans un format jumeau des 100 % Marvel.

Le passage de la sonde Pioneer aux confins de l’univers, va amener sur Terre toute une pléiade de personnages aussi étranges les uns que les autres. Quant ce ne sont pas des super-êtres qui sommeillaient depuis des millénaires dans des bases dissimulées sous nos pieds … Mutants, surhommes, amazones guerrières et autres gorilles géants, le bestiaire est étendu ! Le héros, fort opportunément nommé… Kirby… va être propulsé au milieu des différentes factions qui s’affrontent. C’est d’ailleurs également le cas du lecteur, qui va être perdu tant les personnages sont nombreux, et leurs motivations étranges. Une seconde lecture s’imposera donc, pour qui ne connait pas Captain Victory ou encore Silver Star, mais les choses se décantent un peu au fur et à mesure des épisodes.

Pour les dessins, on retrouve fort logiquement le look Kirby, facilement identifiable, mais mélangé avec le style peinture d’Alex Ross. Un mélange parfois confus et fortement coloré, mais qui est sur la plupart des planches un bel hommage au maître. On reconnait dans les pages des allusions aux nombreux personnages créés chez Marvel et DC, avec le coup de crayon caractéristique de Kirby, idéalement adapté aux personnages cosmiques ou high-tech.

Kirby Genesis est donc un vrai plaisir qui ravira les fans de Kirby et pourra permettre aux nouveaux lecteurs de connaître le style d’un des créateurs les plus importants du genre.

Jack-Kirby-Silver-Star
Silver Star version Jack Kirby

 

Kirby-Genesis-1
Silver Star version Kirby Genesis

Contient les épisodes US Kirby Genesis 0-4
Parution 14/03/2012