x-men-classic-1

Devant le succès des gammes « Classic », Panini persiste et signe avec un nouveau trimestriel, X-Men Classic !

L’occasion pour les lecteurs qui, comme moi, n’achètent pas les Intégrales, de retrouver leurs héros à leurs débuts.

Le sommaire de la revue a été modifiée par rapport aux plans initiaux de Panini, nous avons donc ici finalement deux sagas liées à la Terre Sauvage, un endroit reculé de l’Antarctique où la jungle prédomine et où les dinosaures sont toujours présents.

Dans la première saga, quel plaisir de retrouver la Dream Team des années 70/80, Chris Claremont au scénario et John Byrne au dessin ! Les deux personnes qui m’ont fait suivre avec grand plaisir les X-Men pendant de longues années ! Trois épisodes au top (Uncanny X-Men 114-116), où les X-Men, avec une équipe alors réduite et une composition relativement stable, affrontent Sauron et retrouve Ka-Zar. Du grand art, tant pour l’histoire que pour le dessin, qui n’a pas pris une ride !

uncanny-x-men-115

La seconde partie (Marvel Fanfare 1-4 (I)) est légèrement moins bonne, mais reste plaisante. Claremont est au toujours au scénario et ce sont Michael Golden, Dave Cockrum puis Paul Smith qui sont aux crayons.  Toujours Sauron, toujours Ka-Zar, mais Spider-Man est là en invité surprise !

Des épisodes qui ne sont pas inédits mais sont ici regroupés par la thématique de la Terre Sauvage, ce qui reste appréciable.

Pour information, les Uncanny X-Men 114 à 116 ont été publiés dans Spécial Strange 20 et 21 (1980) puis X-Men Saga 8 et dans « X-Men l’intégrale 1977/1978 ». Enfin les Marvel Fanfare 1 à 4 l’ont été dans l’album Lug « X-men #4: Au royaume de Ka-Zar », Strange Spécial Origines 308 et  « X-Men l’intégrale 1986 – partie 1 ».

Parution 16 mars 2012.

Allez un petit bonus pour les nostalgiques de la génération Strange !

J’ai ressorti de mes archives les Spécial Strange 20 et 21 ! (je n’ai plus l’album de Ka-Zar, snif)

Datés de juin et août 1980 (c’était un trimestriel à l’époque), ces deux revues publiaient les X-Men avec près de deux ans de retard sur les USA.

x-men-classic-1-special-strange-20-21

L’occasion d’un petit comparatif, avec une revue actuelle plus grande et un bien meilleur papier qu’à l’époque, ce qui rend le dessin et les couleurs plus nets. La traduction et le lettrage ont été entièrement refaits, les tournures de phrases ont été modernisées, ainsi que la plupart des bulles de texte.

A noter que dans Uncanny X-Men 115, la double page que j’ai repris plus haut avec Wolverine/Serval a été purement et simplement tronquée par Lug (la page de droite avec Sauron et Tornade a disparu !) et dans Uncanny X-Men 116, le titre de l’épisode a été re-dessiné.

x-men-classic-special-strange

A part çà, les dessins sont identiques, pas de pages ou de cases censurées (ou alors Panini travaille avec le matériel d’origine de Lug^^).

Un petit comparatif, 30 ans après, qui me remémore ces premières lectures. Et les sagas suivantes (le Phoenix Noir ou Days of Future Past) qui allaient devenir mythiques !