spider-man-universe-1

Parmi la floppée de nouvelles revues lancées par Panini ces derniers temps, voici le premier numéro du trimestriel Spider-Man Universe, consacré à… Venom ! Avec un dessin de couverture en forme de clin d’oeil à la revue Amazing Spider-Man 300, place à un des ennemis les plus populaires de Spidey, cette fois du côté des bons. Enfin, le plus souvent…

Dans le prologue paru dans le magazine Spider-Man (épisode Amazing Spider-Man 654.1), nous avons appris que Flash Thompson, le copain de fac de Peter Parker et admirateur de Spidey, était soldat de l’armée américaine et le nouvel « associé » du symbiote Venom. De quoi lui donner les moyens de couvrir des Black Ops pour le gouvernement, tout en étant étroitement surveillé pour ne pas laisser le symbiote s’échapper dans la nature.

Flash/Venom va, dans les premiers épisodes de cette nouvelle série, se retrouver confronté au vilain Jack O’Lantern, mandaté par le mystérieux Maître du Crime, qui veut utiliser du vibranium (métal surpuissant) pour ses propres desseins. Une aventure qui va le mener en Europe de l’Est, en Terre Sauvage, où il aura fort à faire face à Kraven le Chasseur, puis à New York où il affrontera Spider-Man. Entre pertes de contrôle du symbiote, découverte par les vilains de son identité secrète, mise en danger de sa petite amie et pistage par l’armée, ce pauvre Flash n’aura pas une minute de répit ! De nombreux ressorts dramatiques qui garantissent de bons moments en perspective !

venom-2011-3

Une saga bien écrite par Rick Remender, avec des dessins parfois hétérogènes à cause des changements de dessinateurs (Tony Moore et Tom Fowler), mais globalement bons. Et qui se termine par un épisode qui nous relate la vie privée de Flash et ses relations tendues avec son père alcoolique, alors que lui-même souffre des mêmes démons. Moins d’action, mais plus d’émotion.

Une série qui commence très bien et présente l’avantage d’être accessible aux néophytes car elle fait peu appel à la continuité Marvel. La suite, nous la lirons en septembre, puisque le prochain numéro de Spider-Man Universe sera consacré au retour de… Norman Osborn !

Contient les épisodes US Venom (2011) 1-5

Parution 16/03/2012