x-men-extra-88-ere-x

Episodes US : Age of X Alpha ; X-Men Legacy 245-246 ; New Mutants (V4) 22-23

Quel choc que de se retrouver propulsé dans l’Ere X au beau milieu de ses lectures de mutants ! Une aventure imaginée par Mike Carey qui change radicalement des épisodes précédents.

Le présent a basculé: les mutants, exterminés par les humains, se sont retranchés dans la Forteresse X, soumise à un assaut permanent de leurs ennemis. On y retrouve des versions alternatives de nos héros: un Cyclope appelé Basilic et passablement durci par son passé, un Wolverine qui a accepté de renoncer à ses pouvoirs pour aider les mutants, une Malicia assez différente de celle que l’on connait, et bien sûr un Magneto, chef des rebelles. En attendant de découvrir qui est ce mystérieux chauve maintenu artificiellement inconscient dans une pièce secrète enfouie au plus profond de la Forteresse. Et par qui…

En plus d’une apocalypse annoncée (une de plus !), l’Ere X s’ouvre donc sur un mystère. Que s’est-il passé pour que l’on arrive à ce présent où de nombreux mutants ont des souvenirs flous ? Est-ce une Terre alternative ou un futur potentiel ? La suite sera bien sûr dévoilée en tempes et en heure, mais le début est alléchant.

Malgré quelques changements de dessinateurs, l’ensemble des épisodes de la revue se tient bien, les doués Clay Mann et Steve Kurth faisant un bon travail sur X-Men Legacy et New Mutants.

Un début prometteur, à suivre dans X-Men Extra 89.

ere-x-alpha

Et puisque Panini n’en fait pas mention, merci à Wikipedia qui liste des compléments à cette saga, et notamment des pages web que Marvel avait lié à ses comics via des QR codes à flasher, et qui approfondissent le background :

  • Le Fauve succombe lors d’une manifestation anti-mutants
  • Phoenix détruit la ville d’Albany et tue 600 000 personnes
  • Les Sentinelles Exonims abattent la Sorcière Rouge et Vif-Argent
  • Les FF sont arrêtés avec la complicité de Susan Richards !
  • Le gouvernement crée une équipe pour traquer et éliminer les mutants, ce sont les Vengeurs !

Parution 17/02/2012