spider-man-classic-1

Episodes US Amazing Spider-Man 136-137, 312 ; Spectacular Spider-Man 189 (I), 200 (I)

Comme vous le savez sans doute si vous passez par ici de temps en temps, j’ai eu mes Années Strange, au cours desquelles j’ai connu les comics Marvel. Et l’un des piliers de la revue Strange était bien sûr Spider-Man. J’attendais donc avec impatience le lancement de ce nouveau trimestriel de Panini consacré au tisseur !

Au menu, des épisodes des séries Amazing Spider-Man et Spectacular Spider-Man qui décrivent les combats entre Spidey et le second Bouffon Vert, Harry Osborn (le fils de Norman, le premier Bouffon). Dommage d’ailleurs qu’on ait pas eu les premières apparitions du père, ainsi que le combat mythique au cours duquel Gwen Stacy a trouvé la mort. Épisodes déjà parus dans les Intégrales de Spider-Man, volumes que je ne possède pas. Enfin, regardons ce qu’il en est quand même…

Une sélection d’épisodes couvrant quasiment 20 ans ont été regroupés dans ce recueil. Depuis la première apparition du second Bouffon Vert en 1974 (alors que le premier est mort au combat face à Spider-Man), jusqu’au décès de Harry Osborn en 1993. Décès tout relatif, hein, on est chez Marvel, il s’en est remis depuis😉 Une relation compliquée entre Harry et Peter Parker, souvent amis et tout aussi souvent ennemis, le rejeton Osborn redevenant régulièrement fou !

Certes, certains épisodes ont vieilli au niveau du style narratif. Il est clair que les histoires ont évoluées dans le fond et la forme. Mais pour les nostalgiques, ou les curieux de l’histoire de Spidey, ces histoires restent intéressantes. Comme toujours chez Panini, on aurait aimé un peu de rédactionnel pour présenter les épisodes sélectionnés, leur contexte de l’époque etc…

amazing-spider-man-136

Au niveau des dessinateurs, j’ai retrouvé avec plaisir Ross Andru, Todd Mc Farlane à ses débuts ou encore Sal Buscema, des artistes populaires de cette époque. Nostalgie…

Enfin, signalons une belle Paninaiserie avec, sur la tranche de la revue, la mention « L’héritage des Hosborn », on a de la chance, çà aurait pu être « l’éritage » !

Dans le prochain Spider-Man Classic à paraître en mai, retour sur les premières apparitions du symbiote ramené des Guerres Secrètes (initiées par le puissant Beyonder). Le début d’une idée fructueuse qui allait ensuite nous donner Venom, Toxin et autres Carnage !

Parution 17/02/2012