X-Men Universe (V2) 12

x-men-universe-v2-12

X-Men Giant-Size 1

Les Néos attaquent Utopia dans cet épisode spécial où les Evolutionnistes, pour protéger les mutants, décident rien de moins que de décimer les humains « normaux ». Une histoire avec un scénario malheureusement un peu fouillis, et un gros flashback qui nous ramène aux débuts de l’équipe, avec sa composition d’origine dans les années 60.

Astonishing X-Men (V3) 37

Mentallo tente de rançonner la société Roxxon alors que les X-Men affrontent le dragon Fing Fang Foom qui dévaste Tokyo. Pas très palpitant (Wolverine tente même d’éviter qu’on fasse du mal au pauvre dragon dont l’esprit est manipulé, un comble…). Et un dessin assez caricatural de Jason Pearson et Sarah Pichelli qui ne doivent pas aimer Emma Frost…

Uncanny X-Force 8-9

Psylocke tente de protéger Angel de sa personnalité la plus sombre, mais elle doit dans le même temps affronter le Roi d’Ombre. Et Archangel devra alors sauver l’équipe, mais à quel prix ? Un épisode relativement moyen. Quant au suivant, il l’est tout autant, puisque Magneto découvre l’existence de l’équipe et charge Wolverine d’aller exécuter un ancien nazi dont il veut se venger. Billy Tan, qui arrive sur la série avec ces épisodes, est clairement en baisse dans les dessins du second. Le scénario, lui, est plus que limite au niveau de la morale de l’équipe.

X-Men (V2) 12

x-men-12

Uncanny X-Men 539-541

Trois épisodes d’Uncanny X-Men ce mois-ci.

Dans le premier, Hope est kidnappée par un ancien mutant victime du Jour-M et qui souhaite recouvrer ses pouvoirs auprès du « messie » des X-Men. C’est Wolverine qui se chargera de la délivrer, en testant les limites de son pouvoir auto-guérisseur ! Une histoire qui met en avant ces deux personnages qui ne s’adorent pas…

Place à l’action ensuite avec Fear Itself puisque le Fléau, porteur d’un des marteaux du Serpent (comme on a pu le voir dans les Thunderbolts), se dirige vers San Francisco. Et bien sûr, comme ses homologues aux prises avec les autres super-héros, il est invincible. Une histoire guère originale donc, puisqu’elle est dans la lignée de celles déjà lues par ailleurs à ce stade de l’évent, mais les dessins de Greg Land sont plutôt réussis.

X-Men : Prelude to Schism 2

Après Xavier, c’est Magneto qui vient donner quelques conseils à Cyclope dans ce prélude à Schism. La menace gronde (mais laquelle ?), Magneto repense à son passé lors de la guerre et à son enfance en tant que juif allemand, puis à son premier affrontement avec les X-Men. Peu passionnant, et desservi par des dessins plus que moyens.

A noter que la revue est également disponible en librairie avec une couverture panoramique dédiée à ce prélude à Schism…

x-men-12-couverture-panoramique