marvel-stars-hors-serie-2-captain-america

Episodes US : Captain America 615.1 – 616 – 617 – 618 – 619

Suite des aventures de Captain America, avec des épisodes qui font suite à Marvel Heroes (V3) 11 et Marvel Icons Hors-Série 23 mais qui se situent avant Avengers 1 et Fear Itself 3 ! Hé oui, il faut suivre la logique Paninienne !

Retrouvons donc ici Steve Rodgers, qui se demande s’il va reprendre le costume de Captain America après le procès de Bucky Barnes, et l’ancien Soldat de l’Hiver, extradé vers la Russie et enfermé dans un goulag où des adversaires coriaces vont chercher à le briser, moralement et physiquement !

Tout d’abord, une histoire « .1 » censée faciliter l’arrivée des nouveaux lecteurs sur la saga. On y retrouve un homme qui revendique être le nouveau Captain America, ce qui intrigue fortement Steve Rodgers, vu que Bucky est en prison. En fait, ce nouveau Cap’ est un pion manoeuvré par Nick Fury pour forcer Rodgers à reprendre le flambeau, partant du principe qu’il faut un homme pour incarner Captain America et que Rodgers est le meilleur pour çà. Une intrigue un peu alambiquée, et un Fury dépensant beaucoup de moyens pour arriver à ses fins, ce qui est relativement peu crédible quand même.

Captain-America-616

Puis passage au plat de résistance avec l’arc intitulé Goulag. Extradé en Russie après son procès, Bucky Barnes est obligé de combattre certains de ses co-détenus, qui sont parfois aussi les anciens adversaires du Soldat de l’Hiver… Pendant ce temps-là, Steve Rodgers essaie de faire pression pour libérer Bucky, et se pose des questions sur le fait de redevenir Captain America. Mais ce sont la Veuve Noire et Sharon Carter qui vont comprendre que Bucky est emprisonné à tort. Espionnage, trahisons en séries, le tout ponctué de combats contres adversaires de plus en plus puissants, la tension monte dans ces épisodes où Bucky est poussé à bout !

Captain-America-618

Tout cela n’est pas toujours très vraisemblable, mais l’histoire est suffisamment bien menée pour être lue avec plaisir. Au dessin, les dessinateurs alternent. Autant les planches de Butch Guice collent bien à la série et à l’ambiance noire des passages liés au goulag, autant les dessins moins élaborés, et à la mise en page plus brouillonne, de Chris Samnee m’ont largement moins convaincu.

Une saga de bonne facture, qui conclut la série actuelle de Captain America. A partir de l’épisode 620, elle est en effet renommée Captain America et Bucky, et se concentre sur des aventures liées à la Seconde Guerre Mondiale, tandis qu’une nouvelle série Captain America démarre au numéro 1  (celle que l’on retrouve désormais dans les pages de la revue VF Avengers).

Parution 17/01/2012