L’évènement du mois est sans conteste la sortie d’une nouvelle revue mensuelle, Avengers, dont j’ai parlé il y a peu !

avengers-1-couverture-vengeurs

Bien sûr, en fan des « heroes », je l’ai achetée car comme je l’ai déjà dit, la présence de Thor et de Captain America m’a décidé. Voyons le contenu.

The Mighty Thor (2011) 1
Une nouvelle série qui démarre, l’ancienne ayant été rebaptisée Journey Into Mystery et mettant actuellement en vedette Loki (à suivre dans la revue Marvel Heroes).
Thor et Sif plongent dans les entrailles de l’Arbre-Monde, mais Thor en revient mal en point. Tandis qu’une menace s’approche de l’espace, en la personne du Surfeur d’Argent… et de Galactus ! A noter que l’histoire est située avant Fear Itself
C’est beau (Olivier Coipel !), c’est bien écrit (Matt Fraction) et çà donne envie d’en savoir plus… à suivre !

Captain America 616 (I)
Une page (sic) issue de l’épisode 616 pour présenter (re-sic) Cap’ en 5 cases. Du remplissage…

Captain-America-1

Captain America (2011) 1
Nouvelle série là aussi, lancée il y a quelques mois à l’occasion de la sortie du film aux USA. Difficile en effet pour le spectateur qui voudrait se lancer dans les comics de ne pas retrouver Steve Rodgers en Captain America. Du coup, pas d’allusion à Fear Itself, Rodgers a de nouveau le bouclier et çà démarre tambour battant après les funérailles de Peggy Carter (sa petite amie du film, notamment).
Des flashbacks sur la guerre, un ennemi qui veut tuer Rodgers, de superbes dessins de Steve Mc Niven… en tant que fan de Cap’ je suis comblé !

I am an Avenger 1 (I)
Un mini-épisode centré sur le retour des Young Avengers auprès de leurs aînés. Très moyen.

Avengers-The-Childrens-Crusade-1

Avengers : The Children’s Crusade 1
Le début d’une série limitée en 9 épisodes, où les Young Avengers iront sur les traces de la Sorcière Rouge, qui avait manipulé la réalité lors de House of M (d’ailleurs le récit ressort dans la collection Marvel Select dans quelques jours, çà tombe bien !). Une bonne occasion de redécouvrir ces jeunes héros et de savoir si Wiccan et Speed sont les enfants de la Sorcière Rouge et si Magnéto est leur grand-père ! Et en plus les dessins sont de Jim Cheung et c’est superbe !

I am an Avengers 4 (I)
Encore un mini-épisode dédié à un Vengeur, la Chose cette fois-ci, qui apprend aux Fantastiques qu’il fait partie d’une autre équipe. Sympathique mais dispensable, cet épisode est un peu incongru car il a lieu dans le passé et met en scène la Torche, qu’on a vu mourir il y a quelques mois. Encore du remplissage, donc…

Globalement, le niveau des séries est donc excellent et donne envie de suivre la revue, je l’ajoute donc sans hésitation à ma checklist mensuelle ! Un bon point d’entrée dans l’univers des Vengeurs pour les débutants, même s’il y a quelques incohérences de « synchronisation » par rapport à Fear Itself.

En fin de revue, 16 pages sont consacrées au planning Panini 2012. J’aurais l’occasion de le détailler au fur et à mesure de l’année, mais on sent qu’une vitesse est passée suite à la perte de DC en France !

Pour la revue Avengers, on apprend aussi dans la postface qu’après la fin d’Avengers : The Children’s Crusade, deux séries régulières seront publiées: Captain America and Bucky (leurs aventures pendant la guerre) et Avengers Assemble (avec une équipe composée des personnages qu’on retrouvera dans le film !).