nos-annees-strange-1970-1996

Une grosse bouffée de nostalgie avec ce livre thématique qui revient sur les 26 ans qu’a duré la revue Strange en France !

Même s’il ne fût pas le premier, Strange (à prononcer Stran-jeu, bien sûr !) a été le magazine a la plus longue durée de vie sur le marché des comics V.F., et celui par lequel un grand nombre de lecteurs (maintenant trentenaires, voire quadras, hum…) a découvert les super-héros.

Le bouquin reprend bien évidemment l’histoire de Strange, de ses revues dérivées Spécial Stange, Strange Spécial Origines, Titans, Nova, Spidey, Récits Complets Marvel et autres Versions Intégrales, depuis les débuts dans les années 70 jusqu’à la fin douloureuse suite à l’arrêt de la licence Marvel et les tentatives de se relancer avec DC en kiosque (sujet toujours d’actualité…).

Ses couvertures peintes, son sommaire en noir et blanc, ses héros iconiques, ses posters, tout y passe et rappellera de bons souvenirs à ses lecteurs (voire leur arrachera une larme, néanmoins virile, hum…).

Mais le livre évoque aussi l’arrivée des super-héros dans notre quotidien, par les séries TV (ah, le Hulk de Lou Ferrigno !), les dessins animés (L’Araignée , L’Araignée !), les films (le Superman de Donner ou le Batman de Burton par exemple) ou encore les jouets. Choses désormais banales mais qui ne l’étaient pas, loin de là, fin des 70’s et début des 80’s (la censure est d’ailleurs largement évoquée dans l’ouvrage).

Sans oublier les sup’héros français (ah, Photonik et Mikros dans la revue Mustang !) ou la version du magazine Strange actuel…

Toute une époque qui défile, que j’avais évoqué pour ma part un petit peu dans Mes Années Strange et un must pour ceux qui l’ont connue ou pour les autres qui voudraient avoir un regard éclairé sur l’histoire des héros costumés en France.

Un très bon moment donc, que la lecture de ce livre très complet et bien illustré, et je remercie Comics Zone ainsi les deux auteurs Sébastien Carletti et Jean-Marc Lainé pour la gentille dédicace !