Marvel Select - Wolverine les Origines

Nouvelle collection chez Panini, disponible en librairie uniquement, Marvel Select se propose de publier des story-arcs à prix attractif.

Jugez plutôt:  272 pages pour 16 euros, ce qui est très correct.

La collection commence par Wolverine, avec des épisodes déjà publiés à plusieurs reprises, que ce soit dans sa revue, en Best Of ou encore en Marvel Deluxe. Mais ne les ayant pas, je me suis laissé tenter…

Deux sagas composent ce recueil: la mini-série Wolverine: The Origin  en 6 parties, et un arc composé de 5 épisodes issus de Wolverine (vol.3).

Wolverine: The Origin #1-6
L’enfance et l’adolescence de Wolverine, ainsi que la découverte de ses pouvoirs, et de son côté animal, il y a une centaine d’années !
Un bon récit, avec des dessins d’Andy Kubert, même si certaines poses sont un peu étranges.
Pas mal de psychologie et de coups de théâtre (dont un twist intéressant, mais je n’en dirai pas plus^^).
L’occasion de redécouvrir Wolverine avant ses débuts de super-héros.
Par contre, certaines questions restent en suspens, tel le personnage de Dog Logan…

Wolverine-les-origines-marvel-select

A prolonger si vous le souhaitez par le film X-Men: Origins Wolverine, qui vous en dira plus sur sa transformation en Arme-X et son squelette d’adamantium…

Wolverine (vol.3) #36-40
Dans un passé récent, Wolverine cherche des réponses auprès du Samouraï d’Argent, gardien du corps du premier ministre japonais. Un récit assez confus, car sorti du contexte de la série, avec la présence du S.H.I.E.L.D., des X-Men et des Avengers (Wolvie étant membre de ces deux équipes).
Retour dans les laboratoires où il a été modifié, affrontement avec le Soldat de l’Hiver et flash-backs au Japon, beaucoup d’allusions à son histoire qui n’aideront pas ceux qui ne sont pas fans aguerris du personnage.
Dommage que Panini ait fait le choix de cette deuxième saga qui dénote d’avec la première, très accessible.