Parution au format 100 % Marvel des 6 épisodes du premier volume de la mini-série SHIELD (ou plutôt S.H.I.E.L.D.), qui raconte la genèse de l’organisation que nous connaissons bien, dirigée voire incarnée par Nick Fury.

shield confrerie bouclier marvel comics panini

Où l’on découvrira que le SHIELD existe depuis l’époque du pharaon Imhotep, qui repoussa une invasion extra-terrestre (on reconnaîtra les Broods), qu’elle a compté dans ses rangs Galilée, Leonard de Vinci, Isaac Newton ou encore Nostradamus !

shield comics marvel panini

Ainsi que des personnages plus habituels des comics Marvel tels Howard Stark (le père de Tony Stark – Iron Man) ou encore Nathaniel Richards (le père de Red Richard des Fantastic Four). On croisera aussi des Célestes et même Galactus !
Lecture inhabituelle avec de nombreux aller-retour dans le temps (les dates sont d’ailleurs mentionnées et à surveiller avec attention) ce comics lorgne vers la Ligue des Gentlemen Extraordinaires pour nous présenter un récit un peu alambiqué mais plutôt jubilatoire, sur fond d’organisations secrètes et de paradoxes temporels.

shield comics marvel panini

Le récit couvre la période antiquité-années 50, on reste -forcément- sur notre faim car il se termine par une guerre intestine, et n’évoque pas l’histoire récente.
Mais j’ai hâte de lire la suite, grâce à l’écriture de Jonathan Hickman et les superbes planches de Dustin Weaver.

Sortie 15/06/2011.