Focus # 1 : Iron Man

N’ayant pas suivi les dernières années des comics Marvel, j’espère ne pas écrire trop de bêtises ou d’approximations. Le but de ce court résumé sera de permettre à un nouveau lecteur de commencer la lecture en ayant un minimum d’historique récent du héros.

J’ai voulu faire un point sur les évènements récents de la vie de Tony Stark alias Iron Man.

invincible iron man 1

Lors du cross-over Civil War, qui avait opposé les pros et les adversaires de l’enregistrement dans un fichier des personnes possédant des super-pouvoirs, Captain America étant contre, et Stark pour, ce dernier a eu la liste de tous les humains enregistrés.
A la fin de ce cross-over, Stark est devenu directeur du SHIELD, mais il sera ensuite destitué de ses fonctions lors du cross-over Secret Invasion.
Durant cette période du Marvelverse,  les Skrulls, extra-terrestres métamorphes (qui peuvent changer de forme) ont commencé l’invasion de la Terre et ont notamment adopté la forme de certains super-héros humains, infiltrant ainsi la plupart des groupes et faisant régner une certaine paranoïa parmi eux.
Tony Stark est accusé par le gouvernement d’avoir mal préparé ses équipes à répondre à une menace de ce type, et devra donc partir. De plus, sa technologie est tombée aux mains de son remplaçant, Norman Osborn, l’ancien Bouffon Vert, qui a d’ailleurs copié son armure pour créer la sienne et la porter sous le nom d’Iron Patriot. C’est le début du Dark Reign, la fin des Vengeurs que nous connaissons, et le début de la fin pour Iron Man…
Stark utilise alors un virus informatique pour effacer les données du fichier des humains à super pouvoirs, et la technologie des répulseurs de ses armures. Les données restantes ne sont donc plus que dans son cerveau, et il va alors le détruire également, alors qu’Osborn le traque pour mettre la main sur ces informations avant qu’il ne soit trop tard.
Et quand enfin Osborn le rattrape, Stark tombe dans un état végétatif, et est soigné par Donald Blake, l’alter-égo de Thor, tandis que le Siège d’Asgard commence !
.

Publicités

9 commentaires sur “Focus # 1 : Iron Man

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce résumé parce que j'ai découvert Stark dans le coma au début de Siège et je ne savais pas trop pourquoi.
    Ca serait bien un petit récapitulatif pour les autres super-héros avant les évènements de Siège 🙂

    J'aime

  2. Oui ce serait bien 😉
    Je voulais essayer de faire un résumé de ce type pour les principaux héros, mais çà prend pas mal de temps.
    Après, l'idéal serait que je mette à jour ces « focus » suite aux évènements majeurs…

    J'aime

  3. Depuis que j'ai écrit l'article, j'ai acheté CW en Deluxe, et effectivement Iron Man sombre vite du mauvais côté. Mais le concept de Civil War en lui-même impliquait de créer 2 camps opposés, avec des leaders forts de chaque côté.
    La Prison 42 est la dérive totalitaire extrême (une allusion à l'époque nazie sans doute) l'utilisation des mauvais mutants est également très discutable. Red Richards semble s'en sortir plus facilement, lui, il n'a pas eu ce long « purgatoire » à subir^^.

    J'aime

  4. Iron Man a été maltraité dans Civil War : le faire mettre du côté de la loi était crédible et légitime (il a toujours voulu contrôler son armure et éviter qu'on utilise sa technologie pour faire du mal, c'est légitime qu'il veuille la même chose pour les pouvoirs), qu'il prenne la responsabilité pour éviter qu'un Gyrich le fasse était une bonne justification, mais qu'il aille aussi loin (prison 42, clone de Thor, etc.) était trop facile. Il n'y a pas eu de vrai débat d'idée dans CW, et c'est bien dommage. Au contraire, les épisodes de sa série quand il était directeur du SHIELD le montraient plus contrasté, plus humain et plus intéressant.

    Grand fan du personnage, j'aime ce que Fraction fait de Stark et notamment sa longue traversée du désert pour le faire redevenir fréquentable. Au moins on a un auteur qui prend en compte le passé et essaye d'arranger les choses !

    J'aime

  5. J'ai plus vu la prison 42 comme un parallèle à Guantanamo : la prison sordide en dehors du sol américain, cachée à la connaissance du grand public.
    Mr Fantastic s'en sort plus facilement, mais je le trouve encore plus catastrophé ! Si Stark était légitime à être de ce côté du débat et si sa position est expliquée, Red a droit à deux explications dont une totalement mauvaise voire débile (son oncle préféré s'était opposé au McCarthysme, il a perdu tous ses avantages et est tombé dans la misère et l'horreur, donc il faut toujours suivre les lois pour éviter ça…) et l'autre qui intervient à la fin de CW (une référence à Asimov : Red a créé une machine qui calcule les probabilités et ce positionnement de Red mènerait au moins de dégâts possibles) « passe » mieux mais ce n'est toujours pas ça. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris, personnellement, pourquoi Richards va aussi loin dans ce côté du débat, tout comme Pym !

    J'aime

  6. Ah oui, l'allusion à Guantanamo est bien vue également.
    Quant à Pym, alors là on touche le fond (comme pour la série Mighty Avengers dont je n'ai absolument pas aimé les derniers numéros). Et il est sensé être le Scientifique Suprême ? Hum…
    Pour preuve, on a même un nouvel Homme-Fourmi, et ce n'est pas Pym, qui se trouve relégué au second plan 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :