Episodes US
Avengers : The Initiative 32
Le Maître de Corvée a finalement choisi son camp: las d’être un vilain de second rang, son ambition le pousse à vouloir faire partie des plus grands ! Au point de participer au lynchage de Thor ? Lequel se déroule sous l’œil impuissant de Diamondback…
Pendant ce temps, les Vengeurs Résistants trouvent la preuve de l’implication d’Osborn dans le massacre de Chicago et décident de profiter de l’attaque d’Asgard pour aller détruire camp H.A.M.M.E.R.
Très bon scénario de Gage, raconter l’histoire par les protagonistes est une bonne idée. Et l’évolution du Maître de Corvée est bien vue. Quant aux hésitations de Diamondback, on les partage, car elle sait que se dévoiler la mènerait à sa perte. Enfin, on termine par une vision parallèle du combat final de Siege 1. Un bon cru.
Mighty Avengers 34
Thor appellé à la rescousse par Loki, le découvre capturé et torturé par les Puissants Vengeurs ! Pym a en effet découvert que la Sorcière Rouge qu’ils ont croisé récemment n’était en réalité que le Dieu du Mensonge. Mais il a trouvé le moyen de le localiser et de le capturer. Vif-Argent, qui n’a en tête que de retrouver sa sœur, utilise tous les moyens, même les moins avouables pour extorquer des informations de Loki sur Wanda. Les avis des Vengeurs sont partagés sur l’utilisation de la torture et il faudra l’intervention de Thor pour les ramener à la raison… jusqu’à ce que Pym déchaine ses co-équipiers contre lui: il propose carrément à Loki de venir les rejoindre et intégrer les Vengeurs ! Alors que le groupe éclate, on découvre que Jocaste est parasitée par un virus lancé par Ultron !
Tous les moyens sont-ils bons pour atteindre ses fins, c’est la question posée dans cet épisode où les réactions des Vengeurs sont plutôt mollassonnes face à la torture qu’exerce Vif-Argent. C’est sur Loki, il faut dire… Quant à Hank Pym, tout scientifique suprême qu’il soit, il est plus apte à capturer un dieu qu’à gérer son équipe ! Sera-t’il seul face à Ultron ? çà promet !
Thor 606
Thor affronte Fatalis, utilisant l’armure du Destructeur, tandis que les autres asgardiens, menés par Balder, combattent les monstres créés par le souverain de Latvérie. Loki sauve Kelda, tandis que Fatalis est finalement vaincu par Thor quand Balder coupe la source du pouvoir de l’armure. La fin de l’épisode nous révèle 2 secrets: Loki a aidé -et sauvé Fatalis, mais celui-ci a prélevé un échantillon du fourbe et va mener des expériences dessus…
Une bonne histoire pleine d’action, et de superbes dessins de Billy Tan. Même si Thor gagne un peu trop facilement, par rapport à l’épisode précédent, le plaisir est là. Par contre, Asgard est passée de la Latvérie à l’Oklahoma au cours du combat… pour faciliter la tâche à Osborn ?!

Hulk Monster-Size Special 1
Un épisode spécial datant de 2008 et démarrant à Lyon (cocorico !). Alors que Banner se cache en Europe, il échappe de peu à la capture par l’unité Hulkbuster locale. Sa sauveuse l’emmène en Euope Centrale pour qu’il l’aide à réanimer la créature de Frankestein ! Il s’agit en effet de la petite-fille du créateur du montre, et elle est prête à tout pour le faire revivre, quitte à torturer Banner et à utiliser le sang de Hulk ! S’ensuit un combat épique entre les 2 monstres, qui finiront par s’allier contre les Hulkbusters.
Un parallèle flagrant entre Frankestein et Hulk dans ce one-shot, où les monstres finissent par révéler leur petite part d’humanité. A priori cet épisode est extrait d’une revue où Hulk croisait aussi Dracula et le loup-garou, mais Panini ne les a pas intégrés. Bon dessin old-school et couleurs sombres qui rappellent les films d’épouvante classiques des années 50.

Parution 01/10/2010